Obligation de la mutuelle individuelle d'accepter la résiliation ?

Le 3 juil. Bonjour, je suis inscrite à la mutuelle de France unie depuis 2014 et en juin 2017 j'ai commencé un nouveau travail en CDI donc avec une mutuelle d'entreprise obligatoire j'ai donc envoyé à la mutuelle de France un courrier en LRAR avec l'attestation de mon employeur précisant ceci. Or à ma grande surprise la mutuelle de France unie me prélève le mois de juillet 2017 je les appelle donc et la ils me disent que la mutuelle obligatoire de mon employeur n'est pas un justificatif pour résilier ma mutuelle et que je dois attendre la fin de mon contrat soit le 31 décembre 2017. Que puis-je faire car je ne vais pas payer 2 mutuelles pendant encore 6 mois ! Merci beaucoup par avance.
Le 24 juil. Bonjour,

A l'origine, l’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise était un motif légitime de résiliation de votre mutuelle individuelle, à effet immédiat, sans qu'il soit besoin d'attendre l'échéance annuelle.
Mais un décret du 30 décembre 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2016, prévoit désormais que le salarié ne sera contraint d'adhérer au contrat collectif instauré dans son entreprise qu'à l'échéance de son contrat individuel de complémentaire santé. Beaucoup de complémentaire accepte quand même de résilier le contrat dès réception de votre demande mais il semble que votre mutuelle ne l'accepte pas et joue avec cet article. Ils sont malheureusement dans la légalité et cela devrait normalement être à votre mutuelle d'entreprise d'attendre la fin de votre contrat individuel.

Cordialement